Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-17T07:00:00+01:00

Brioche tressée...aux oeufs de Pâques !

Publié par sespetitsriens

Comme vous le savez, tous les WE, je "boulange" pour nos petits déjeuners. Aujourd'hui je vous propose une brioche tressée que j'ai garni d'oeufs en chocolat. Les petits oeufs ont fondu et c'était...Mmmmmmh ! Terriblement bon !!!

Je me sers toujours de la même recette pour ma brioche car les résultats sont vraiment formidables ! La brioche "monte" bien, la mie est souple et filante. Bref ! Elle est parfaite !   Et puis même si les vacances de Pâques c'est dans 2 semaines pour nous, on y sera très vite ! Vous pouvez toujours noter cette recette dans un coin de votre carnet et la préparer le moment voulu !

Brioche de Pâques

Brioche de Pâques 1

Brioche de Pâques 2Ingrédients

-8 àn 10 petits oeufs tout chocolat (j'ai pris ceux de chez HEMA)

500g de farine (j'utilise la type 65)

-15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée) 

- 80g de beurre (à température ambiante)

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs

- du lait

- 50g de sucre (pour moi, 30g c'est plus que suffisant!)

- 1 sachet de sucre vanillé (toujours vanille Bourbon, achetée en magasin bio si on trouve pas ailleurs) ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange

- 1 cc de sel 

Délayer la levure avec une cuillère à soupe de lait tiède et rajouter 1 cuillère à soupe de farine. Bien mélanger. Mettre ce pâton dans une petite boîte hermétique et laisser lever 10 mn.

Dans un verre doseur, mettre 2 oeufs entier et 2 jaunes d'oeuf. Ajouter du lait tiède dans le verre doseur jusqu'à 300ml (= 300ml au TOTAL oeufs+lait).

Dans la MAP, mettre le mélange lait+oeufs puis la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre le sel et enfin la levure montée. Mettre en marche la machine sur le programme "Pâte". Laisser lever environ 1 heure. Sortir la pâte de la machine. La dégazer et la pétrir rapidement. Ajouter vos pépites de chocolat et diviser la pâte en 3 boules de même poids. Former 3 boudins de 30cm de long et façonner une natte.Mettre les oeufs en chocolat un peu partout sur la brioche (j'ai bien appuyé pour que les oeufs s'enfoncent. En gonflant, la brioche les fait remonter)

 Déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Avant de mettre dans le four, badigeonner avec du lait ou du jaune d'oeuf.

Enfourner à 185°c jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée (avec mon four, cette cuisson est d'environ 25mn)

    Je vous souhaite de passer un bon week-end !

image ancienne cartes de voeux méli mélo

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Rhooooooooo tu ne veux pas venir boulanger chez moi le week-end ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Mais siiiii! Avec plaisiiiiiir !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ! C'est ce que nous avons dit nous aussi....<br /> <br /> <br /> Bisous la Belette !<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Une bien belle idée avec les oeufs de paques!<br /> elle est trés mignonnette!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marion ! On s'est régalé !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
tentant à souhait une nouvelle fois !! mmmh avec cette petite touche chocolate ! belle journée !
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire ! J'ai bien aimé le chocolat dans la brioche....hum !<br /> <br /> <br /> Bisous Odile<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog