Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-14T08:00:00+02:00

Desperate housewife ? Non ! Maman à la maison....

Publié par sespetitsriens

Suite à plusieurs propos tenus récemment par certaines de mes congénères ("volatiles" aurait ditAnnabelle hi hi!), je sentais bien qu'un article sur les "mamans à la maison" s'imposait....Ces mamans qui donnent tellement de leur temps...sans reconnaissance et sans jamais rien recevoir en retour que de gentilles remarques comme : "Ah ! oui je vois ! Ton mari ramène l'argent pendant que toi..... tu.....heu.....tu....." Bin oui, pendant que moi je fais quoi au fait ????? Tout le monde sait bien que les mères au foyer ne sont que des GROSSES feignasses qui reposent gentiment leur séant sur un sofa moelleux, en sirotant un thé tout en se vernissant les ongles....(mais bien sûr ! Sinon pourquoi d'autres resterai-je à la maison moi ?!?)

Une maman (mère au foyer- 5 enfants) me racontait qu'elle aidait récemment son mari (chef d'entreprise) à faire sa comptabilité et que des employées s'en étonnaient, pensant que celle-ci n'avait aucune instruction....

Que des remarques de ce type viennent d'un homme, je ne les tolèrerai pas plus mais je pourrais penser qu'il ne sait pas de quoi il parle...Quoi sexiste ? (Oui désolée Messieurs....hum!) Mais que ces réflexions sournoises soient sorties de la bouche de mamans qui ont 2, 3 voire 4 enfants....Heu....excusez-moi mais je reste sans voix ! Une maman m'a fait même remarqué que moi je disposais d'un temps considérable (oui c'est vrai ça avec 2 enfants de 4 et 5 ans, on a vraiment RIEN à faire, c'est bien connu !). Alors que, elle, elle menait de front sa carrière professionnelle et sa vie de maman (oui, elle a 3 "enfants" de 21, 22 et 18 ans....) Elle m'a dit "Moi, je suis débordée" !

Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce que ces mamans mènent et conjuguent vie familiale et vie professionnelle. Mais de grâce que ces personnes se taisent et nous fichent la paix ! Nous, les mamans qui élevons nos enfants, nous qui nous occupons de notre foyer pour que chacun y trouve son compte et surtout son bonheur, nous ne demandons rien à personne !!!! Et surtout pas des réflexions de ce genre !!!! 

Il est incroyable qu'au XXIème siècle ce genre de conversation soit encore et toujours d'actualité ! Pourquoi devrais-je justifier ma situation ? Pourquoi le regard que l'on pose sur ces femmes qui ont fait le choix d'arrêter leur carrière pendant 1, 2 ans ou plus est-il toujours aussi méprisant ? Ce regard est le même que celui que des mamans ont posé sur moi lorsque j'ai dit que j'allaitais mon enfant ou que j'accouchais sans péridurale. Etre différent, apporter de l'amour à son enfant, consacrer du temps à son foyer ne sont pas des actes perdus ! Ils ne font pas de nous des fainéantes ! Ils font de nous des personnes aimantes et surtout courageuses !!!!  Est ce le côté "Elisabeth Badinter" qui ressort chez ces dames ???

Nous, femmes, nous battons tous les jours pour un salaire plus juste, pour une reconnaissance de nos droits, pour une justification de nos années passées à materner (et ce pour notre retraite). Nous devrions toutes nous soutenir !

Enfin, je terminerai sur une phrase de Coline Serreau que nous pourrons toutes méditer :

«Le travail des femmes n’est pas un cadeau pour les femmes, c’est un cadeau pour la société.»

 

Je referme ici ma parenthèse et repars à ma vie de mère au foyer, courageuse, brave et couturière, qui, grâce à vous mes fidèles lectrices et mes copinautes, trouve tous les jours un grand souffle d'inspiration !  

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> J'apporte mon petit grain de sel ;)<br /> Je me dis que les femmes qui font tant de critiques sur le fait d'être femme au foyer, peut-être qu'elles sont tout simplement frustrées de ne pas pouvoir en faire autant !<br /> Dans beaucoup de cas, travailler tout en ayant un ou plusieurs enfant(s) n'est pas forcément choisi, il faut aussi y penser ! Parfois c'est une obligation par rapport au budget, et j'imagine que<br /> beaucoup de foyers ne peuvent pas se permettre de n'avoir qu'un seul salaire "qui rentre".<br /> Donc, peut-être que ces femmes qui critiquent les femmes au foyer sont tout simplement "envieuses" dans un certain sens, de n'avoir pas pu, faute de budget, en faire autant.<br /> Et elles essaient de se persuader elles-mêmes d'avoir fait le "bon choix" ou plutôt par opposition, essaient de persuader celles qui ont fait différemment, qu'elles ont fait le mauvais..<br /> <br /> Pour ma part, j'ai 2 puces (4 ans et 2 ans et demi) et j'ai passé 2 ans en congé parental à mi-temps. Je travaillais 2 jours et demi / semaine. Déjà côté financier, on aurait difficilement pu se<br /> permettre que j'arrête complètement (bien qu'en faisant un peu d'efforts et en se privant, on aurait peut-être pu...), mais j'avoue que j'avais quand même envie malgré tout, de continuer à avoir<br /> une vie professionnelle, quelque chose "en dehors" de la maison et de mon quotidien de maman. Pour moi, ces 2 ans ont été vraiment chouette, j'avais trouvé le bon équilibre. Je n'aurais pas pu<br /> m'arrêter complètement de bosser, et ça n'est absolument pas à cause de quelque pression que ce soit "du monde du travail machiste", au contraire ! Car quelque part, je suis peut-être bien "enviée"<br /> moi aussi, vu que je suis dans le Public. Bien sûr, avoir un salaire astronomique n'est pas ma 1ère motivation, mais niveau "qualité de vie" je pense que j'aurais eu du mal à trouver mieux tout en<br /> bossant quand même. Là, j'ai des horaires plutôt "arrangeants" (je ne sors pas à 19h quoi !), beaucoup beaucoup de vacances et pas de contrainte une fois le boulot fini (je n'apporte pas de boulot<br /> à la maison quoi !).<br /> <br /> Depuis septembre, j'ai repris le boulot à 80%, et j'avoue que c'est difficile. Et que choisir à quel moment je fais une lessive ou mes courses est un peu de la fiction ! lol ! Je le fais dans le<br /> peu de temps qui me reste à la maison, tout simplement ! ;p<br /> <br /> C'est un peu plus speed, c'est clair, surtout qu'en plus de tout ça, (et comme tu le sais déjà ;) ), j'aime mes loisirs créatifs et je ne pourrais pas m'en passer. Donc dans les miettes de temps<br /> libre, après les corvées et une fois les filles couchées, je couds, je Fimote, je scrappe, etc... et je tiens 2 blogs ! Parfois on me demande si je n'ai pas un secret pour rallonger mes journées<br /> (en fait, si, mais chut, sinon tout le monde voudra me le piquer ! ;p)<br /> <br /> Bref, pour en revenir à ton coup de gueule, peu importe notre façon de faire, notre choix (ou pas d'ailleurs) de conciliation vie familiale/professionnelle, pour ma part, je ne me permettrais pas<br /> de critiquer les mamans au foyer, de la même façon que je ne supporterais pas qu'on me dise que je délaisse mes filles pour travailler ou des choses comme ça.<br /> On a toutes des besoins et envies différents, voilà tout. L'essentiel est d'arriver à s'épanouir comme on l'a choisi (ou du moins s'épanouir même si ce choix s'est imposé à nous) ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi Peggy ! Notre choix est entre nos mains ! Mais pour ma part, le choix d'être à la maison s'est imposé vu que j'habite en Belgique, dans la partie où l'on parle le<br /> néerlandais, que je n'ai pas trouvé d'emploi (mon néerlandais n'était jamais assez bon. Et lorsque j'ai eu trouvé un emploi, on me demandait de revoir à la baisse mes prétentions salariales...)<br /> et que je n'en ai pas trouvé même en région francophone (si à Liège ! Mon mari ayant déjà un emploi à 50km de la maison, et Liège-Bruges c'est environ 200 km....bon....On revoit le projet !) et<br /> bien lorsque je suis tombée enceinte de mon premier enfant, j'ai décidé de m'occuper de mes enfants. Mais certaines remarques auxquelles j'ai eu droit et auxquelles j'ai droit sont vraiment<br /> blessantes. Peut être de la jalousie ? Je ne sais pas...Mais oui,  j'ai eu un entretien dans une entreprise "machiste" qui m'a demandé de ne pas avoir d'enfants pendant les<br /> premières années !!!!<br /> <br /> <br /> Comme tu le dis Peggy, il nous faut faire un choix mais en aucun cas je n'irai dire à une maman qui travaille qu'elle éduque mal son enfant. d'abord parce que ce ne sera pas vrai, ensuite parce<br /> que chacun fait de son mieux pour ses enfants.<br /> <br /> <br /> Merci Peggy pour ton petit grain de sel, car il sera toujours plus difficile pour une femme de faire un choix entre foyer et boulot. Elle devra toujours courir sur les 2 fronts !<br /> <br /> <br /> Biz et bon courage (tes pépettes sont superbes!)<br /> <br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Héééé mais moi aussi j'élève ma fille ! Bon d'accord j'en ai 1 mais j'ai 2 chats et 1 chien, ça compte ? ;o)<br /> Je plaisante.<br /> J'ai toujours travaillé à temps plein, c'est un choix financier surtout, un instinct de survie me dit que je dois être dépendante de mon compagnon (c'est dû à mon passé, mon enfance... bref). J'ai<br /> un boulot qui me demande beaucoup mais bon c'est comme ça. Ce qui a comme conséquence que je suis bien moins disponible pour ma fille, mon compagnon et mon "ménage", y'a pas photo ! Je le regrette<br /> parfois, j'en ai souvent ras le bol de courir partout et de tout faire en vitesse. J'aimerais parfois être "femme au foyer" pour avoir une vie un peu plus lente, de meilleure qualité, moins<br /> stressante. Mais bon c'est comme ça. Pouvoir concocter de bons petits repas sans avoir l'impression d'avoir un avion à prendre, mieux m'occuper de ma famille...<br /> Mais bon, voilà c'est comme ça.<br /> Bien souvent j'envie les femmes au foyer, peut-être qu'elles ont une vie extérieure moins riche (ça reste à prouver) mais elles ont une vie intérieure (famille, maison) beaucoup plus riches.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme dit le dicton :"On ne peut pas être au four et au moulin!" Toujours aussi difficile de savoir où est sa place ! Entre son boulot et sa vie de maman, que l'on est 1 ou 6 enfants, ils sont là<br /> et il faut s'en occuper ! Si on ne le fait pas et que l'on choisit de suivre sa carrière professionnelle, c'est que l'on est mauvaise mère ! Si au contraire, on se consacre à sa famille, c'est<br /> que l'on ne veut pas travailler et que l'on est une feignasse !!!! Mais quelle injustice ! Le pire c'est que l'on soit montrer du doigt par d'autres femmes ! Toi aussi tu as fait un choix qui est<br /> le tien et qui est le mieux pour ta famille !<br /> <br /> <br /> Biz CriCri et merci !<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bravo Céline et merci de SI bien nous "conter"... oui on PEUT choisir ce qu'on fait durant la journée et les semaines....: choisir QUAND on va faire nos courses pour le ménage, CE qu'on va manger,<br /> quand on va laver le linge, le pendre, le repasser, le plier, le remettre dans les armoires et tiroires, quand on va nettoyer les fenêtres, prendre la poussière, récurer le sol, préparer les repas<br /> et ranger ensuite.... organiser des petits repas entre amis ou famille, couper la pelouse, aller au garage avec la voiture, laver la voiture, s'occuper des enfants et de leur scolarité ET bien sûr<br /> voir d'être souriante quand le cher époux rentre à la maison( ce qui n'est pas difficile quand il vous fait de gentilles remarques que tout est si en ordre, gai et relax...) olééé et j'en passe<br /> certainement...<br /> <br /> Bref merci Céline de nous mettre en cause !Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et oui Elisabeth ! Tout ce que vous décrivez c'est ça femme au foyer ! Tout ce temps passé à nettoyer, cuisiner, repasser, gérer les achats, s'occuper des enfants (et dieu sait si cela prend<br /> ENORMEMENT de temps !) et tout en gardant le sourire sans que jamais personne ne vous dise :"Alors ça va ?" Pas trop fatigué ?" Non le rôle des femmes dans notre société continue à être bien<br /> difficile ! Entre le travail à l'extérieur et celui à la maison, il reste un vrai dilemne pour nous les femmes !<br /> <br /> <br /> Bisous et merci !<br /> <br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ah ben oui là t'es en pétard!! et comme je comprends ce que tu ressens!! Oui moi aussi, parfois, je pète un plomb et je dis, ben, la même chose que toi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui ! ça fait du bien parfois d'être en pétard !!!!<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour cette parenthèse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec plaisir...même si j'aurais bien aimé ne pas avoir à affronter ces remarques...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, et je l'ai déjà dit: j'adore ton article. Très à propos ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Et oui, bienvenue dans le grand cirque (romain !), moi aussi j'ai arrêté de travailler, et j'hésite parfois à dire que je suis assistante maternelle aujourd'hui car du coup les gens me parlent plus<br /> lentement en articulant et choisissant des mots simples, j'adore !<br /> Bonjour, je m'appelle Chantal, j'ai 40 ans,, une maîtrise de sociologie, j'ai été cadre pendant 15 ans et j'ai dirigé une entreprise... oui, les clichés ont la vie dure !! De tous les métiers que<br /> j'ai fait, le plus dur est celui de maman au foyer, parce qu'on ne compte pas les heures, on a jamais de vacances, on est pas payé - pas de 13ième mois, pas de dividendes sur profit ! - on est<br /> jamais malade, on sait gérer un budget, voire faire des bénéfices, organiser toute une maisonnée, gérer une équipe, motiver ses collaborateurs, faire du crochet et du pain de mie, gérer un planning<br /> à plusieurs entrées, garder le sourire en toute occasion... et j'en passe... pfiou, après ma journée de "travail", vers...23 heures, ch'suis crevée moi... et je réembauche à 6 h du mat... A bon<br /> entendeur... Bises ma belle et mort aux ... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ma Chantal ! Ton post me fait du bien....Tes journées sont pareilles aux miennes. Personne pour te demander si ça va et si tu tiens le coup...car de toute façon, on n'a pas le choix, il<br /> FAUT tenir ! Oui à 23h après le repassage, on s'écroule dans le lit ! Terrible ! Je ne savais pas qu'il fallait parler lentement aux assistantes maternelles ??? Ah oui, des mots<br /> simples....sans doute aurais-tu garder un âge puéril sous ton uniforme ?  Incroyable tout de même ! Pourtant notre bienveillance et notre amour se lisent tous les jours dans les yeux de<br /> nos enfants. Lorsque le matin je réveille mes loulous après ma douche et qu'avec leurs petits yeux encore embués de sommeil ils me disent : "Maman comme tu es beeelle! Et tu sens booon !"<br /> Alors ma récompense à moi elle est là !<br /> <br /> <br /> De gros bisous et un beau WE....Et comme tu le dis si bien "Mort aux....!"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo bien dit, je dis pas mieux bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Annabelle !<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as entièrement raison. J'avais, à Tours, une copine qui, après avoir fait Polytechnique, avait décidé d'être maman au foyer. Le nombre de fois que cette brave fille s'est entendu dire comment<br /> c'était dommage de gâcher son intelligence...<br /> Je suis comme toi, mère au foyer. J'ai fait le choix d'élever mes enfants, de leur assurer un foyer stable et où je suis toujours disponible, ce qui ne veut pas dire qu'ils se mettent les pieds<br /> sous la table, car la vie c'est aussi apprendre à aider et à respecter les gens pour ce qu'ils sont et no matter what they do.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non mais c'est vrai quoi ? S'occuper de ses enfants est une preuve d'inintelligence TOTALE !!!!! Et puis quelle perte de temps ! Pfff! En entendant se genre de commentaires, on croit rêver !<br /> Je pense que la place de la femme dans notre société n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui ! Entre le désir d'être mère et celui de businesswoman mon coeur<br /> balance ! Sommes-nous des mères aussi archaïques que le prétend Elisabeth Badinter ? Serions-nous devenus de mauvaises femmes (ou féministes) parce que nous pensons d'abord à<br /> nos enfants et à notre foyer au lieu d'aller défendre notre "peau" dans une quelconque entreprise machiste ???? Je ne le crois pas ! Tu as fait le choix qui te semblait le plus juste<br /> pour ta famille. Je ne regrette rien non plus de mon côté. Bien sûr que cela ne veut pas dire que tes enfants ne doivent pas respecter ton travail à la maison ! Mais la Nature est ainsi<br /> faite que la femme enfante ! Soyons juste et ne jettons pas la pierre sur celles qui vivent pleinement cette maternité !<br /> <br /> <br /> Gros bisous Maijo et merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog