Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-26T12:48:00+01:00

Aujourd'hui c'est chicons !

Publié par sespetitsriens

Moi qui suis fille du Sud (Perpignan), je suis plutôt habituée à cuisiner des légumes du soleil (courgettes, tomates, aubergines, poivrons). Mais lorsque l'hiver arrrive, s'il y a bien une chose dont je raffole dans l'grand nord belge, c'est bien les endives ! Pardon les chicons comme on les appelle ici.

Et justement...  En voulant enregistrer un film, je suis tombée par hasard sur une recette de "Chicons au gratin" donné par un programme TV sur la RTBF et qui s'appelle "Mission Cuisine". Pas du tout adepte de ce genre d'émssion-là, j'ai dû finalement me rendre à l'évidence... La recette proposée par ce cuisinier (dont j'ai oublié le nom...désolée ! ) était vraiment sympa !!!! Aussi, je m'en va vous l'conter....(ça fait "belge" hein dit comme ça ????)

 

Pour 4 personnes

  • 8 chicons moyens

  • 8 tranches fines de fromage à pâte dure (type Gouda)

  • 8 tranches de jambon blancs

  • 50 cl de lait

  • une noisette de beurre pour cuire les chicons 
  • 2 càs de cassonade ou sucre roux
  • 4  càs de farine
  • 50 g de beurre (pour la béchamel)

  • 100 à 150 gr de gruyère râpé

  • 2 càs de chapelure

  • 1 peu de persil

  • Sel, poivre, muscade

Nettoyer les chicons et retirer le coeur dessous avec un couteau (on enlève ainsi l'amertume). Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre et y placer les chicons.  Saupoudrer de sucre roux (ou cassonnade) rajouter 2 cuillères à soupe d'eau et couvrir. Laisser cuire à feu moyen 15 mn.  Les chicons vont prendre une belle couleur doré (rien que d'y penser j'en salive déjà...hum!) Prévoir un temps d'égoutage des chicons (sinon l'eau coulerait dans notre belle sauce béchamel  )

chicons-1.jpg

 

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel :

Faire fondre une bonne noix de beurre (50 gr) et ajouter la farine. Mélanger hors du feu.Ajouter le lait et remettre sur le feu. Tout en remuant doucement  la sauce va s'épaissir peu à peu. Saler un peu, poivrer et muscader selon le goût. Ajouter au dernier moment du persil hâché et mélanger.

Etaler une tranche de jambon et  déposer une tranche de fromage dessus. Y rouler alors le chicon. Le poser dans un plat à gratin. Répéter l'opération pour tous les chicons et les recouvrir de sauce.

Parsemer le plat de gruyère râpé et de chapelure. Enfourner 20 minute à four chaud (à 200°c  et préchauffé) et laisser gratiner....Mmmmmmh!

 

chicons-2.jpg      chicons-3.jpg

 

  Et depuis, mes plats de chicons au gratin ressemblent à ça :

 

chicons-4.jpg

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> j'avoue avoir du mal avec les chicons cuits<br /> On les préfère crus<br /> bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi je les aime aussi bien cuit que cru en salade (avec un filet d'huile de noix et du roquefort émietté...Mmmh!). Après c'est au goût de chacun. Mais cette recette est vraiment sympa et depuis<br /> je cuis mes chicons de cette façon.<br /> <br /> <br /> Bizzz et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog