Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-09-22T08:34:00+02:00

Mouvements solidaires : on approuve !!!

Publié par sespetitsriens

Aujourd'hui, je souhaiterai vous parler de réseaux sociaux intelligents qui nous changent la vie et qui surtout nous font avancer dans un monde moins égoïste, plus respectueux de l'environnement et qui épargne notre porte-monnaie....Et ça, ça fait du bien !

 

Voici le SEL  (Système d'Echange Locaux) une association de services et d'échange entre habitants d'une même ville, d'un même département ou d'une même région. Ces SEL sont partout en France et même en Europe (Belgique, Allemagne, Luxembourg...)

L'idée est simple: vous avez du temps et vous savez faire quelque chose (ex: couper les cheveux). Vous passez votre annonce et en échange votre interlocuteur vous offre son aide de retour (ou non, car ce n'est pas obligatoire) Vous êtes payé en monnaie fictive (référence au temps passé) par exemple en fleur.

Les SEL se sont créés par le fait de ce malheureux constat :

« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » François Terris.

 Si vous êtes intéressé, il doit certainement y avoir un SEL tout près de chez vous !

Le deuxième réseau social que vous connaissez peut être déjà c'est "My recycle stuff".

Il s'agit d'un Troc entre recycleurs. Pas de monnaie, simplement un échange d'objet dans le type d'un recyclage. 

Voici ce que dit le site

"Myrecyclestuff se présente sous la forme d’un réseau social regroupant des recycleurs qui échangent, négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent !

Myrecyclestuff.com permet d'échanger des biens en fonction des besoins propres à chaque recycleur. En échangeant vos objets, vous pouvez acquérir de nouveaux biens sans avoir à dépenser un sous ! La monnaie n’est plus l’argent mais la valeur que l’on attribue aux objets, et à ceux que l’on recherche.

Le but est de recycler pour ne plus jeter ! "

 

 

Je souhaite longue vie à ce type d'initiative qui donne beaucoup d'espoir à tous ceux qui sont très sensibles au recyclage et à l'Environnement.

Et vous ? Vous avez aussi des idées ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> ma belle-mère y participe<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est super ! Je trouve ces idées là fantastiques ! C'est un très bel échange !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog