Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-04-25T17:13:00+02:00

Les bunyettes de Pâques

Publié par sespetitsriens

La tradition de Pâques dans ma région (Perpignan) est très marquée car fortement liée à la religion. Le "Vendredi Saint" les villes et villages organisent de magnifiques processions (appelée "procession de la Sanch" = la procession du "Sang" c'est à dire du "Saint Sang"). Celles-ci sont d'autant plus impressionantes qu'elles débutent en fin de journée et se terminent en début de nuit.

la-sanch.jpg

 

Le lendemain, les familles catalanes préparent les bunyettes qui chez nous sont des sortes de "gros disques" frits croquants et très parfumés  mais dont la pâte ressemble à une pâte à brioche. On prépare sa pâte le matin et on fait les bunyettes l'après-midi en réunissant toutes les mains travailleuses et volontaires de la famille !!! C'est très convivial ! On gardera un restant de pâte pour les enfants qui feront des petits personnages ou des mini-bunyettes. Leur plaisir sera de les manger au petit-déjeuner le lendemain. J'ai de merveilleux souvenirs d'enfance autour de ces fêtes pascales et je vous dévoile cette recette familiale aujourd'hui:

 

- 1kg de farine

- 6 oeufs

- 40g de levure de boulanger

- 250g de beurre

- 1 verre à liqueur  d'eau de fleur d'oranger

- 1 verre à liqueur d'anisette

- 1 verre à liqueur de rhum

- 2 càs de sucre

- 3 citrons râpées et 3 oranges râpées

 

On met le tout dans la MAP et on programme à "pâte". On sort la pâte pétrie et on la place dans un grand saladier. On recouvre d'un torchon et on met au chaud. On laisse lever toute la matinée. La pâte double de volume.

pâte à bunyettes 

On pose la pâte sur une table farinée et on coupe des petites portions de pâte que l'on va étirer finement au rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque.

bunyettes-au-rouleau.jpg

Dans une grande poêle ou une friteuse on fait chauffer de l'huile et on plonge un à deux disques (ils ne doivent pas se toucher). Ils doivent dorer (Attention car la cuisson est très rapide !)

bunyette-frite.jpg

On les égoutte sur du papier absorbant et on les saupudre généreusement de sucre fin ou de sucre glace. Les bunyettes se conservent plusieurs jours dans un endroit sec.

(Je remercie ma maman qui a activement participé à leur réalisations ! )

  bunyettes-cuites.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Moi aussi je suis de Perpignan, et les bunyettes, j'adore les faire aussi, depuis petite que j'en fait et que j'en mange, c'est assez long mais trop bon, merci à toi, à bientôt, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue à toi amie catalane ! Je suis contente que ma recette te plaise (même si nous partageons la même histoire!!! Hi hi! ) Ravie que tu viennes me voir !<br /> <br /> <br /> Biz et à bientôt !<br /> <br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> super pour les enfants cela fait une superbe réunion de famille autour d'une idée cuisine que sont les bunyettes et que nous devons conserver à tout prix moi j'en faisais chez mes grands parents à<br /> corsavy quand j'étais toute petite j'ai encore le torchon dans lequel ma grand-mère les conservait et quand ma belle-mère nous a quittés j'ai décidé de reprendre le flambeau et nous avons fait des<br /> bunyettes la veille du dimanche de Pâques avec tout la famille réunie (même mon gendre qui est parisien s'est collé à pétrir la pâte, j'ai un gendre adorable)et hugo a mangé ses premières<br /> bunyettes. Un superbe souvenir pour lui plus tard. Merci Céline pour tout ce que tu nous fais partager.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est avec grand plaisir que je fais cela ! Je suis tout à fait d'accord avec vous : c'est un superbe souvenir pour les enfants qui, un jour, le transmettront plus tard aux leurs... Ces<br /> petits bonheurs simples et quotidiens donnent tellement de joie qu'il serait trop bête de passer à côté !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sympa ce retour de vacances avec une recette bien gourmande<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci aurore ! Cette recette est une vrai tradition dans ma famille...et on y tient !<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour ce partage ! ça m'a l'air très bon ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec plaisir ! Je suis tellement contente d'avoir partager cette tradition avec ma maman et mes enfants (c'était la première fois pour eux) que j'ai eu envie de le partager avec mes<br /> copinautes aussi !<br /> <br /> <br /> Biz et à bientôt !<br /> <br /> <br /> ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog