Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-03T14:34:00+01:00

La brioche moelleuse de tante Harmonie

Publié par sespetitsriens

 

Ma tante Harmonie habite une grande maison à une dizaine de kilomètres de la mer. J'y ai de merveilleux souvenirs d'enfance durant lesquels ma tante nous emmenait à la plage.

Pour nous qui étions "enfants de la montagne" toute l'année, nous avions l'impression de découvrir les bonheurs de la plaine et celles du  monde marin !

Aussi, les souvenirs de ces saveurs catalanes sont très présentes en moi et après mes années d'études, je suis retournée passer des vacances à la mer dans la maison de ma tante...avec mes enfants ! Magique!

Là, comme de coutume, un délicieux petit déjeuner nous attendait à notre réveil composé de confitures "maison" (comme celle à l'orange et au melon !!!! aaaah! je craque!!!) et une succulente brioche dont voici (enfin!) la recette...quelle bavarde je fais !!!

    ma brioche tatie harmonie avec conf

On aura besoin de :

- 500g de farine (j'utilise la type 65)

-15g de levure fraîche

- 80g de beurre (à température ambiante)

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs

- du lait

- 50g de sucre (pour moi, 30g c'est plus que suffisant!)

- 1 sachet de sucre vanillé (toujours vanille Bourbon, achetée en magasin bio si on trouve pas ailleurs) ou 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'orange

- 1 cc de sel

 

Je fais comment ?

 

Délayer la levure  avec une cuillère à soupe de lait tiède et rajouter 1 cuillère à soupe de farine. Bien mélanger. Mettre ce pâton dans une petite boîte hermétique et laisser lever 10 mn.

Dans un verre doseur, mettre 2 oeufs entier et 2 jaunes d'oeuf. Ajouter du lait tiède dans le verre doseur jusqu'à 300ml (= 300ml au TOTAL oeufs+lait).

Dans la MAP, mettre le mélange lait+oeufs puis la farine, le sucre, le sucre vanillé, le beurre le sel et enfin la levure montée. Mettre en marche la machine sur le programme "Pâte".

Laisser lever environ 1 heure.  Sortir la pâte de la machine. La pétrir rapidement puis la diviser en 3 boules de même poids. Mettre ces boules dans un moule à cake beurré, les unes à côté des autres.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume.

 

Avant de mettre dans le four je badigeonne les boules avec du lait ou du jaune d'oeuf.

 

Enfourner à 185°c jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée (avec mon four, cette cuisson est d'environ 25mn)

     brioche-tati-harmonie-avec-misenscene.jpg

Voilà!  vous pouvez déguster !

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> avec un prénom pareil elle doit être comme sa brioche ta tante toute en douceur encore quelqu'un que l'on aimerait avoir dans sa famille tu nous la prêtes un peu s'il te plait gros bisous patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Patricia ! Je n'ai QUE des tantes sympas alors vous aurez l'embarras du choix ! Cette brioche est un pur bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> une bonne brioche au petit déj' il n'y a que ça de vrai<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci d'être venue me voir ! Je te conseille cette délicieuse recette pour tes petits loulous ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog